Parcours de reconversion

Enseignante spécialisée auprès d’élèves en difficulté scolaire durant 26 ans, j’ai commencé à m’intéresser sérieusement à la maroquinerie en 2012.

C’est à l’occasion de plusieurs stages en Haute-Saône, que Martine Anselmino, formatrice de futures ouvrières de grandes maisons, m’a transmis l’art du travail du cuir. Je fus donc initiée aux savoir-faire de la sellerie-maroquinerie haut de gamme.

Parallèlement, j’ai suivi une formation diplômante dans un lycée professionnel parisien et ai obtenu le CAP de maroquinerie en juin 2014.

albaicín parcours
Sac à dos photographe
atelier albaicin
Ceinture pour travailleur en maraichage
Albaicin parcours
Sac plombier
parcours albaicin
Mallette transport arme

Une exigence de qualité

L’ensemble de la production albaicín est réalisée dans des cuirs « pleine fleur » de premier choix. Elle répond aux exigences de la maroquinerie d’artisanat d’art français.

Pour toutes les étapes de la réalisation, je dispose de machines et d’outils professionnels. Les consommables utilisés sont de premier choix et fabriqués en France ou en Europe : fils de lin ciré, fils polycoton, colles base aqueuse, teintures de tranche… La bouclerie est fabriquée en Italie. Les cuirs sont issus de tanneries françaises , italiennes ou espagnoles.

Mon atelier est situé en pays Bigouden sud.

Les créations Albaicín sont en vente sur les marchés locaux, lors de la saison d’été et avant les fêtes de fin d’année.

Il est bien sûr possible d’obtenir des renseignements sur mes créations en laissant un message sur la page « Où trouver nos créations ».

J’assure l’envoi des commandes en France métropolitaine.

Un démarrage sur-mesure

Depuis, j’imagine et produis des accessoires sur-mesure répondant aux besoins de mes  clients. Ces créations originales et uniques répondent toutes à un cahier des charges spécifique.
C’est ainsi que j’ai conçu entre autres :

  • Une mallette sécurisée à double plateau pour transporter une arme de poing, ses munitions et le nécessaire pour pratiquer le tir en club.
  • Une protection de réservoir de moto munie d’un cache amovible pour le bouchon et la fixation d’une fermeture à glissière pour la sacoche.
  • Un sac à dos pour photographe naturaliste comprenant plusieurs compartiments, avec fermeture aimantée donc, silencieuse. Plus récemment,
  • une ceinture d’outils pour ma fille maraichère. Ainsi, elle ne retrouvait plus son matériel rouillé dans la terre quelques mois plus tard.
  • Un sac rond dit « de plombier » utilisé en sac de ville, avec poignée et bandoulière.
Parcours Albaicin
Protège réservoir pour Ducati

Pourquoi Albaicín ?

Il peut être délicat de prononcer “al-ba-i-cíne”, la première fois.

Tout commence à Grenade en Espagne, cité Andalouse où domine le site de l’Alhambra.

Juché sur une petite colline qui fait face à la forteresse, le quartier de l’Albaicín.

Ici, se sont retranchés les intellectuels et scientifiques de confession musulmane lorsque Charles Quint a démoli la belle entente trans-cultuelle qui perdurait depuis le 13ème siècle.

Le mot provient de l’arabe dialectal al-ba’isîn : les maçons. Ceux-là même qui ont construit ces lumineuses petites habitations blanches. Aujourd’hui l’ Albaicín est toujours un quartier très vivant où cohabitent artistes, artisans et touristes.

genèse marque albaicin
Quartier Albaicin depuis l'Alhambra

Une genèse chargée d’émotions

Ce père espagnol que je n’ai pas connu, m’a conduit sur la route de mes origines et notamment dans ce quartier composé de maisonnettes blanchies à la chaux. Ces instants de quiétude, dans ces ruelles chargées d’histoires et de chats errants, m’ont fortement marquée. J’ai donc conservé en mémoire cette belle sonorité.

Un lever de soleil depuis l’Albaicín est une expérience que je vous conseille, en évitant le pathos familial si possible …

Lorsqu’il a fallu trouver un nom de marque pour ma petite entreprise, Albaicín a ressurgi simplement avec une belle évidence. Et tant pis si cela ne cadrait pas avec les sigles en vogue dans la mode.